ORIGINES DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS (AUX)
EAN13
9782757820612
ISBN
978-2-7578-2061-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS HISTOIRE (435)
Nombre de pages
400
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,8 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
200.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Origines De L'Histoire Des Religions (Aux)

De

Points

Points Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Multiplication des sectes, proclamation de " guerre sainte ", débat sur le voile, la laïcité de l'État et la place de la religion à l'école..., les occasions ne manquent pas de s'interroger sur un éventuel retour du religieux. Au-delà des polémiques que suscite un tel débat, Philippe Borgeaud propose de prendre le temps de la réflexion pour analyser la notion même de " religion ".
Son livre retrace la genèse de " la religion " en Occident, en s'affranchissant des oppositions courantes telles que monothéisme/polythéisme, croyance/athéisme, religion/laïcité. Remontant jusqu'à la Grèce ancienne, mais aussi Rome, Alexandrie et Jérusalem, Philippe Borgeaud démontre que le mot " religion " désigne un objet qui n'existe pas de toute éternité : on ne cesse de construire et reconstruire ce qu'on entend par " la religion ".
Professeur d'histoire des religions à l'université de Genève, Philippe Borgeaud a publié au Seuil La Mère des Dieux. De Cybèle à la Vierge Marie (" La Librairie du XXIe siècle ", 1996). Il est également l'auteur des Exercices de mythologie (Labor et Fides, 2004) et de Religions antiques. Une introduction comparée (Labor et Fides, 2008).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Borgeaud