Des difficultés scolaires aux ressources de l'école, Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Éditeur
De Boeck Supérieur
Date de publication
Collection
Pratiques pédagogiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école

Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

De Boeck Supérieur

Pratiques pédagogiques

Offres

  • AideEAN13 : 9782807332096
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    26.99

  • AideEAN13 : 9782807332096
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      32 pages

      Copier/Coller

      32 pages

      Partage

      6 appareils

    26.99

Autre version disponible

L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se
construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions
répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système
scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui
donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de
la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus
interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des
sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants
permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et
contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et
opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de
problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux
relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette
méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l'ambition de
démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective
de résolution ou d'atténuation des problèmes scolaires fournissent également
des outils féconds pour penser l'accueil, la scolarisation et le soutien aux
élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps
enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils
d'anticipation et de prévention pour penser l'école et les défis complexes
auxquels elle est confrontée aujourd'hui.

S'identifier pour envoyer des commentaires.