La métamorphose de l'école, Quand les élèves font la classe - Deuxième édition, revue et augmentée
Éditeur
Publishroom
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La métamorphose de l'école

Quand les élèves font la classe - Deuxième édition, revue et augmentée

Publishroom

Offres

  • AideEAN13 : 9791023615814
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    5.99

**Dans cet ouvrage, l'auteur nous offre une réflexion critique et constructive
sur l'école, qu'il fonde sur sa propre expérience en tant que professeur.**

« Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende – vestige d’un
ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps déjà, que l’école est
un lieu d’enfermement où les élèves doivent apprendre en écoutant, assis,
immobiles et silencieux, les leçons d’un maître, unique détenteur du savoir. »

Et si une autre méthode d’enseignement, celle de «?l’enseignement mutuel?»,
célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une
étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de
l’École??
En adaptant cette méthode dans son lycée, au travers de son expérience de la
«?classe mutuelle?», Vincent Faillet revisite la forme scolaire et montre que
l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École. Une École
qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le
corps de l’élève dans la salle de classe.

**Découvrez un essai sur l'histoire de la "classe mutuelle" et sur l'étonnante
modernité de cet enseignement en vogue au XIXe siècle. Deuxième édition revue
et augmentée. **

À PROPOS DE L'AUTEUR

Professeur agrégé en lycée, **Vincent Faillet** est aussi doctorant en
sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Il développe sa conception de
la forme scolaire sur son site internet, www.vincentfaillet.fr, qui héberge
notamment un forum dédié à la « classe mutuelle » pour faciliter les échanges
de pratiques entre enseignants.

S'identifier pour envoyer des commentaires.