Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'oeuvre des mers Eugène Nicole
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'oeuvre des mers Eugène Nicole

L'oeuvre des mers

Éditions de L'Olivier

Littérature Française

Présentation

Un somptueux geste littéraire et une grave méditation sur le temps"Les premiers brouillons de L’Oeuvre des mers datent du séjour à Princeton.
Je sais aujourd’hui qu’ils sont le commencement d’un adieu à l’archipel qui n’a cessé d’avancer masqué sous cette couche d’écriture qui croyait être un moyen de maintenir le lien avec lui et que, pas plus qu’à Saint-Pierre, L’Oeuvre des Mers ne pouvait être écrite en France. Produit d’un double exil, elle grandira dans les navettes transatlantiques."En 2003, les trois premiers livres de L’Oeuvre des mers qui avaient été respectivement publiés en 1988, 1991 et 1996 étaient rassemblés sous une même couverture avec une quatrième partie inédite.
Le présent volume en comporte une cinquième, "Un adieu au long cours", qui pourrait servir de métaphore à l’ensemble du roman aussi bien qu’aux nombreuses années de son écriture. En revenant à son Oeuvre des Mers, une grande fresque romanesque dans laquelle il entremêle l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon (sa terre natale) et ses propres souvenirs, son apprentissage du monde et, à travers l'exploration de la mémoire, un voyage à rebours vers ce qui n'est plus, Eugène Nicole poursuit et conclut sa longue traversée autobiographique.
La partie nouvelle, "Un adieu au long cours", est une évocation du père et une façon aussi de se séparer définitivement de son île. Regagnant New York où il réside maintenant depuis plus de vingt ans, le narrateur aperçoit depuis son hublot le navire qui ramène à Saint-Pierre le cercueil de son père décédé en France quinze jours plus tôt. Resurgi à cet instant, le souvenir de Lindbergh survolant l’archipel le 20 mai 1927 nous ramène ainsi à la première phrase du texte : L’Oeuvre des Mers revient à son point de départ.
Ce pourrait être son point final. Ce roman, foisonnant de personnages, où la saga familiale se mêle à l’Histoire proprement dite, est la représentation d'un monde vu de loin et même d'un monde perdu que parcourt mentalement le narrateur. Il en résulte un somptueux geste littéraire et une grave méditation sur le temps.

Caractéristiques

EAN13 9782879296517
ISBN 978-2-87929-651-7
Éditeur Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 944
Dimensions 14,5 x 3,9 cm
Poids 1086 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    Plus de 20 ans après la parution du premier texte de "L’œuvre des mers", Eugène Nicole conclut ici une grande fresque romanesque en cinq parties dans laquelle il entremêle l'histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, ses propres souvenirs et son apprentissage du monde. Le roman foisonne de personnages, de paysages, de naufrages, de cornes de brume, entre l'île (une belle découverte) et l'Hexagone (où l'auteur poursuit ses études). Eugène Nicole explore sa mémoire dans ce voyage à rebours vers ce qui n'est plus ; une longue traversée autobiographique doublée d'un adieu à l'archipel qui l'a vu naître. Le grand large souffle sur cette saga familiale qui s'apparente à la représentation d'un monde perdu que parcourt mentalement le narrateur.

Disponible sur commande 26.40 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...