Comment gagner sa vie honnêtement
EAN13
9782070132430
ISBN
978-2-07-013243-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
352
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
363 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Comment gagner sa vie honnêtement

De

Gallimard

Blanche

Offres


Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Comment gagner sa vie honnêtement est un texte autobiographique, qui inaugure un cycle intitulé : « La vie poétique-une histoire de France ».
Le projet ambitieux de Jean Rouaud est de restituer la vie de la société française de la deuxième moitié du XXe siècle à travers son itinéraire personnel, mêlant les faits réels, les anecdotes vécues, et les émotions poétiques, littéraires, esthétiques qui ont jalonné ce parcours. Il nous livre ainsi une peinture d’époque, minutieuse et colorée : la jeunesse dans l’Ouest pluvieux, les petits boulots, les modes vestimentaires, la contestation et les communautés, l’auto-stop, le refus du salariat (voir le titre, tiré d’une citation de Thoreau) et de la vie bourgeoise, les expériences amoureuses (compliquées pour un fils des provinces catholiques), la vie étriquée des désargentés dans une mansarde avec « la compagne des jours tristes », l’attrait de l’Extrême-Orient, le basculement du monde d’une civilisation rurale vers une urbanité déréglée, tout cela éclairé par la rencontre, à cinquante ans, de « la fiancée juive » dont l’amour fournit une clé aux errances passées.
Chateaubriand, Thoreau, Rimbaud, Kerouac, Cassavetes accompagnent ce récit charmant et sensible, dont le fil se déroule au gré des souvenirs, dans un désordre savamment orchestré. On se laisse ainsi porter par une voix intelligente et mélancolique, à travers les méandres d’un récit qui parvient à marier de façon très convaincante l’intime et le collectif.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Version longue de la rencontre avec l'écrivain Jean Rouaud, qui a eu lieu le 28 février 2011 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Comment gagner sa vie honnêtement" (éditions Gallimard). Réalisation : Ronan Loup


Version courte de la rencontre avec l'écrivain Jean Rouaud, qui a eu lieu le 28 février 2011 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Comment gagner sa vie honnêtement" (éditions Gallimard). Réalisation : Ronan Loup


Jean Rouaud nous parle de son livre Comment gagner sa vie honnêtement (Éditions Gallimard) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Avec Jean Rouaud
Le , Café de la librairie Dialogues

Une vie poétique ? Disons une vie dont la poésie est le guide-fil. On embarque avec un héritage (des valeurs pieuses, un père mort, une enfance pluvieuse), avec un désir d'écriture, un rêve d'amour, et puis, son maigre bagage sur le dos, on traverse un territoire marqué par des événements, ici l'onde de choc de mai 68. Ce qui oblige à répondre à la question : qu'est-ce que l'époque m'a fait ? Elle m'a fait qu'à vingt ans, par exemple, il n'était pas envisageable de penser sérieusement à travailler- ce qui allait bien avec l'idée poétique - et encore moins honnêtement quand, dans les milieux marginaux qui quittaient la ville pour s'installer en communauté à la campagne, on vivait surtout de combines et de rapines. Elle m'a fait que, dans ce juste refus du règne de l'argent et des mirages consuméristes, il ne restait plus que les petits boulots pour survivre. Et que ce qui devait être une vie insouciante, libre et joyeuse se transformait, les années passant, d'une enquête sur un apéritif à la gentiane à la vente d'une encyclopédie médicale au porte-à-porte, en un sentiment de gâchis.