- EAN13
- 9782081515147
- ISBN
- 978-2-08-151514-7
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 17/02/2021
- Collection
- GF (Flammarion)
- Nombre de pages
- 381
- Dimensions
- 17,6 x 10,8 x 1,8 cm
- Poids
- 262 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La tentation de saint Antoine
De Gustave Flaubert
Édité par Gisèle Séginger
Flammarion
GF (Flammarion)
Offres
Autre version disponible
"C'est l'oeuvre de toute ma vie", dira Flaubert à propos de La Tentation de saint Antoine (1849-1874). Inspirée par un tableau de Bruegel le Jeune et inlassablement reprise, elle métamorphose la légende en une série de visions inédites. Dans la Thébaïde, en haut d'une montagne, l'ermite est torturé par le doute et par des désirs refoulés que la lecture de la Bible stimule.
Grâce à la science de son époque - histoire des religions, psychiatrie et biologie -, Flaubert crée une oeuvre qui pose quelques questions majeures du xixe siècle sur les croyances et l'origine de la vie. Le texte publié en 1874 anticipe certaines hypothèses de la psychanalyse et sa modernité retiendra l'attention des surréalistes.
Trésor d'érudition, ce texte est présenté ici avec un appareil critique riche et précis qui nous dévoile toute la subtilité de l'oeuvre et nous laisse pleinement apprécier le défilé fantasmagorique qui subjugue Antoine.
Dossier
1. La tentation avant l'oeuvre
2. Genèse des Tentations (1849-1874)
3. Savoirs à l'oeuvre.
Autres contributions de...
-
Ça peut pas faire de mal - Le roman français du XIXᵉ siècle : Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant lus et commentés par Guillaume GallienneGuillaume GallienneGall. (GALLIMARD)
-
Fiction et documentation, les manuscrits Flaubert de la Fondation Martin BodmerGisèle SégingerSchwabe
-
Gustave Flaubert ., 9, Gustave Flaubert et le théâtre, GUSTAVE FLAUBERT ET LE THÉATREGisèle Séginger, Olivier BaraClassiques Garnier
-
Flaubert. Histoire et étude de mœursGisèle Séginger, Juliette AzoulaiPresses Universitaires de Strasbourg
-
Biolographes - mythes et savoirs biologiques, dans la littérature française du XIXe siècleThomas Klinkert, Gisèle SégingerHermann