Correspondance générale / Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult, 10, Correspondance générale, 1858-1859
EAN13
9782745354297
ISBN
978-2-7453-5429-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BC
Séries
Correspondance générale / Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult (10)
Nombre de pages
788
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
1901 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Correspondance générale / Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult

De retour d’Italie en janvier 1858, après un passage par Hyères (où elle rencontre Jules Michelet) et Nice, la comtesse d’Agoult loge quelques mois chez sa fille Claire, rue de Courcelles, passe une partie de l’été à Zurich où elle retrouve les Herwegh et son autre fille Cosima, fait avec plaisir la connaissance de son gendre, Hans von Bülow, ainsi que de Richard Wagner. Puis, elle regagne Paris et loue un appartement sur l’actuelle avenue Foch. En 1859, de nouveau dépressive, elle s’établit à Nice, encore au royaume de Piémont- Sardaigne. Elle y apprend la mort, à vingt ans, de son fils Daniel.
"
Après avoir écrit une "Marie Stuart et une "Jeanne d’Arc" rejetées par les théâtres parisiens, elle s’acharne en vain sur une troisième œuvre dramatique, "Jacques Cœur". Cependant, un jeune et fougueux littérateur italianisant lui redonne espoir quand il commence à se démener pour faire monter "Jeanne d’Arc" dans la péninsule. Elle publie en 1858 des "Fragments d’un voyage en Italie" et, en 1859, la troisième édition de ses "Esquisses morales" ainsi qu’une longue nouvelle, "La Boîte aux lettres". Enfin, elle reprend son travail sur l’histoire de la république des Pays- Bas, dont elle publie un long chapitre.
Une rencontre lui donne cependant un regain d’énergie, celle de Juliette La Messine, la future et célèbre salonnière Juliette Adam, dont elle décide de prendre en main la carrière littéraire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles François Dupêchez