EAN13
9782374350264
ISBN
978-2-37435-026-4
Éditeur
Saint-Simon
Date de publication
Nombre de pages
270
Dimensions
20,2 x 13,1 x 2,3 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Retour vers le futur

De

Traduit par

Saint-Simon

Offres

L'heure est grave. Mais nous pouvons encore choisir dans quelle direction aller. Même s'il n'est jamais facile de s'écarter des chemins tout tracés, le bouleversement actuel laisse entrevoir un changement possible. La bonne nouvelle, c'est que rien n'est écrit, et qu'il est encore temps de reconstruire l'avenir.
" Il y a des décennies où rien ne se passe ; et il y a des semaines où des décennies se produisent " Lénine (1870-1924).
Le " monde d'après " n'a fait que renforcer des tendances déjà présentes. Il est désormais clair que le développement humain crée des risques toujours plus grands. Tout autour de nous, la nature proteste : incendies de forêts, ouragans, pandémies, et cela ne fait peut-être que commencer.Pour toutes ces raisons la croissance économique sera ralentie. Les inégalités vont s'aggraver, et partout les riches deviendront encore plus riches. Les machines deviennent tellement intelligentes que, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous pourrions bien perdre le contrôle de nos propres créations. Les pays se referment sur eux-mêmes, optant pour l'isolationnisme. Les États-Unis et la Chine s'orientent vers une confrontation âpre et prolongée.L'heure est grave. Mais nous pouvons encore choisir dans quelle direction aller. Même s'il n'est jamais facile de s'écarter des chemins tout tracés, le bouleversement actuel laisse entrevoir un changement possible. La bonne nouvelle, c'est que rien n'est écrit, et qu'il est encore temps de reconstruire l'avenir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Bury