Dehors, j'apprends, Essai pédagogique
Éditeur
EdiPro
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dehors, j'apprends

Essai pédagogique

EdiPro

Offres

  • AideEAN13 : 9782874964213
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    22.99

  • AideEAN13 : 9782874964213
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    22.99

Autre version disponible

**Au fil de l'évoltuion de notre société moderne, les générations perdent la
notion de contact concret avec leur environnement...**

Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont
fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors.

On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception
empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard
de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont
en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.

Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants
dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de
l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience
concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité,
développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie,
évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration
s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.

Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en
considération.
Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation
initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie
extramuros – en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables
politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants,
ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à
l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et
les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou
qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs
valeurs.

**Cet ouvrage défend l'idée d'une pédagogie hors des murs, d'un développement
des enfants en contact avec la nature qui les entoure !**

À PROPOS DE L'AUTEURE

**Christine PARTOUNE** est professeure honoraire et chercheure en didactique
de la géographie dans la formation initiale des enseignants du fondamental et
du secondaire, à HELMo Sainte-Croix (Liège) et à l’Université de Liège. Elle
est aussi formatrice et chercheure en éducation relative à l’environnement à
l’Institut d’Eco-pédagogie (Liège) depuis 1992 et membre du Centre de
recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à
l’écocitoyenneté de l’Université du Québec, à Montréal.

S'identifier pour envoyer des commentaires.