Gouverner (par) les finances publiques
EAN13
9782724611939
ISBN
978-2-7246-1193-9
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
523
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
642 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
336.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gouverner (par) les finances publiques

Dirigé par ,

Presses de Sciences Po

Académique

Offres

Autre version disponible

Les finances publiques sont au coeur des débats et du fonctionnement des sociétés démocratiques. Pourtant, elles sont peu analysées en termes de pouvoir, de conflits d'acteurs, de choix politiques, de contraintes ou de ressources pour l'action publique, de relations entre gouvernants et citoyens.

À travers douze contributions couvrant des domaines variés – défense, justice, santé, recherche, immigration, pouvoirs locaux, logement, etc. – , cet ouvrage renouvelle l'analyse des finances publiques. Il éclaire les transformations actuelles de l'État et de l'action publique, marquées par les déficits, les réformes fiscales, les politiques de rigueur et les questions de redistribution.

Quelles stratégies politiques se cachent derrière les enjeux de financement? Quels affrontements président aux réformes fiscales? Comment les politiques publiques sont-elles influencées par leurs financements? Quelles sont les stratégies d'adaptation à la contrainte budgétaire?

Ce livre novateur s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir combien les finances publiques sont vivantes et incarnées, et combien l'art de les gouverner est pétri d'enjeux économiques, politiques et sociaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.