Naissance de l'écrivain
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Naissance de l'écrivain

Les Éditions de Minuit

Offres

  • AideEAN13 : 9782707342898
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  • AideEAN13 : 9782707342904
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    20.99

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La littérature n’est pas seulement jeu de formes ou libre exercice de
l’imagination ; elle est aujourd’hui valeur sociale de premier plan. Aussi la
réflexion critique doit-elle s’interroger sur l’histoire de cette valeur :
l’âge classique représente à cet égard un moment décisif. C’est alors que
l’espace littéraire s’est constitué en champ social. C’est alors qu’a pris
forme le réseau de ses instances spécifiques : académies, mécénat d’État,
droits des auteurs et censure, mais aussi salons littéraires, presse... C’est
alors qu’au sein d’un public plus nombreux et divers, la littérature est
devenue objet d’échanges multipliés, tant dans l’ordre marchand que dans
l’ordre symbolique. Et, avec une rapidité étonnante, l’École et les palmarès
culturels ont consacré les novateurs de l’époque, en ont fait des « classiques
» au sens strict du terme. L’art d’écrire est ainsi devenue une fonction
sociale reconnue. Statut ambigu cependant, lourd de tensions et de conflits
entre les écrivains et les pouvoirs. Exemplaire des effets de prisme qui
président aux relations entre le littéraire et le social, cette ambiguïté
induit l’équivoque et la duplicité au cœur même des textes. Décapés des mythes
du « Grand Siècle », les œuvres illustres, comme les tragédies de Corneille ou
les pamphlets de Pascal, mais aussi les ouvrages peu connus, comme les essais
critiques de Guéret ou les mazarinades de Dubosc-Montandré, laissent voir dans
leurs formes la marque de ces tensions. La sociologie de la littérature
classique ouvre ici la voie de la pragmatique des textes. Car l’imaginaire
d’un écrivain c’est, aussi, l’image qu’il construit de lui-même au sein de
l’espace littéraire, et son esthétique, la forme qu’il lui donne.

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