Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La Vérité sur Gustavo Roderer, roman Guillermo Martínez
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La Vérité sur Gustavo Roderer, roman Guillermo Martínez

Présentation

Encore inédit en France, le premier roman de Guillermo Martínez, publié en Argentine en 1992, fit découvrir un jeune auteur talentueux et suscita un concert d'éloges.
Qu'est-ce qui différencie une intelligence supérieure d'une intelligence extraordinaire ? Dans un café de Puente Viejo, gros bourg endormi d'Argentine, deux adolescents disputent une partie d'échecs. L'un d'eux est Gustavo Roderer, nouveau venu dans la ville ; l'autre est le narrateur, champion d'échecs de la région. Contre toute attente, Roderer gagne. Sans plaisir apparent, avec ce commentaire : " Les échecs, c'était juste une expérience ; un modèle. À un petit niveau, bien sûr. " Ce mélange de mépris et d'indifférence restera fiché comme une flèche empoisonnée dans l'orgueil de son adversaire. S'établit pourtant entre les deux adolescents une relation singulière, dépourvue d'affection, où s'affrontent leurs intelligences. Le narrateur, brillant élève bien inséré dans la société, rencontre partout le succès. Enfermé chez lui, incapable d'aimer, Roderer est dévoré par sa quête obsessionnelle d'une philosophie radicalement nouvelle. L'un est contraint de partir pour la guerre des Malouines, l'autre tâte des drogues pour développer ses capacités. Quand l'un mène une vie amoureuse épanouie, l'autre est en butte à l'incompréhension de tous et réduit au chagrin la jeune fille qui l'aime. Mais lorsque le narrateur croit triompher intellectuellement de Roderer et tenir sa vengeance, il ne fait que précipiter vers la mort son ennemi le plus accompli. S'interrogeant sur une préoccupation vieille comme l'humanité - l'intelligence -, Guillermo Martínez élabore un récit d'inspiration borgésienne, mélange subtil et dérangeant de romanesque et de métaphysique.

Caractéristiques

EAN13 9782841113767
ISBN 978-2-84111-376-7
Éditeur NiL éditions
Date de publication
Nombre de pages 121
Dimensions 20,7 x 13,2 x 1,3 cm
Poids 149 g
Langue français
Langue d'origine castillan, espagnol
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Agathe B.

    Avec ce court roman nous sommes plongés dans un récit complexe, à l’écriture fine et juste.
    Deux adolescents s’affrontent lors d’une partie d’échecs. Le narrateur est sûr de gagner face à ce nouveau venu au village : Gustavo Roderer. Mais il se trompe et Gustavo gagne la partie non sans une certaine indifférence, en restant silencieux et lointain. S’en suit alors une amitié distante et intellectuelle. Ces deux jeunes garçons ne cesseront d'être en comptétition intellectuelle, chacun à leur manière : l'un de façon austère, enfermé dans son intellect, passant ses journées à lire, relire et discuter les ouvrages fondateurs de la pensée philosophique et mathématique, l'autre en vivant dans le réel", en observant son monde, en étudiant et en voyageant.
    C'est un roman avec peu de personnage. Les deux principales figures féminines sont la mère de Roderer, exaspérée par le comportement austère de son fils, et Cristiana, la soeur du narrateur, éperdument amoureuse de Roderer.
    Je vous conseille de lire ce petit roman.Très bien écrit, très psychologique. Certains passages me font penser au "Joueur d'échecs" de Stephan Zweig.
    Je pense néanmoins qu’il faut avoir de vagues notions sur les règles du jeu d’échecs, sur certains ouvrages philosophiques et sur les mathématiques pour comprendre certains passages théoriques
    Ce qui ne gâche rien : la couverture est belle et le papier utilisé d'une très belle qualité!

  • Julie

    Gustavo Roderer est une énigme, un mystère, un mur. Lorsqu’il bat le quelque peu arrogant narrateur aux échecs, à leur première rencontre, on sait tout de suite que la relation qui va se nouer entre ces deux adolescents surdoués ne pourra qu’avoir une issue dramatique. Car oui, il n’est pas ici question que de la première place en classe. Si Gustavo Roderer est aussi énigmatique c’est qu’il se consume dans un grand projet, une quête d’absolu qui confine à la folie. C’est là que la métaphysique rentre en jeu et qu’on est un peu à la peine.

    Il est parfois difficile de suivre les grands échanges des deux personnages principaux : entre Kant, la cosmologie ou la volonté de Roderer de faire table rase de tous les systèmes de pensée (mathématiques, philosophie, religion...) qui l’ont précédé, on ne peut s’empêcher d’être un peu perplexe, quand même.

    Cependant, La Vérité sur... n’est pas rébarbatif, qu’on soit pur littéraire ou lecteur lambda. Il y a du Faust et même du Dorian Gray chez le finalement troublant Gustavo. L’atmosphère délétère dont Martínez parvient, incidieusement et sans avoir l’air de trop y toucher, à imprégner ses pages confine d’ailleurs au fantastique.

    Bel exemple d’équilibre entre la raison et le chimérique, La Vérité sur Gustavo Roderer est un texte qui interpelle et hante, même, après lecture...

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...