France / géographie d'une société
EAN13
9782081255883
ISBN
978-2-08-125588-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs essais
Nombre de pages
354
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
238 g
Code dewey
306
Fiches UNIMARC
S'identifier

France / géographie d'une société

Flammarion

Champs essais

Offres

France, géographie d'une société Les classes moyennes dans leur diversité donnent maintenant le ton de la géographie sociale de la France. Elles en recomposent les paysages. C'est là une nouvelle dominante : après la fin des paysans, le crépuscule des ouvriers. Mais celle-ci n'efface pas tout. Elle s'inscrit dans les structures fondamentales de l'organisation régionale. La France est très fortement centralisée en même temps que dissymétrique. Système en équilibre quasi parfait mais fragile, la société française n'en finit pas d'opposer ses contraires, les frontières et l'intérieur, les rivages et la terre paysanne, Paris rayonnant et la province fellnée. L'hexagone a trouvé maintenant la ligne parfaite de ses propres limites. Mais l'avenir n'est jamais vraiment figé. Quelques grandes questions se posent, sans doute déterminantes pour faire évoluer les hommes et les choses : les régions en recherche, les minorités en émergence, l'Europe en mouvement, les technologies nouvelles à maîtriser, particulièrement la mondialisation de la communication. Entre les joies tranquilles de la Province et l'invention de nouveaux rivages, le système devra se composer et se recomposer. Les Français en Europe, sauf à périr, réinventeront la France.

S'identifier pour envoyer des commentaires.