L'Occident décroché, Enquête sur les postcolonialismes
EAN13
9782818500828
ISBN
978-2-8185-0082-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
336
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
270 g
Langue
français
Code dewey
305.8
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'Occident décroché

Enquête sur les postcolonialismes

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Jean-Loup Amselle
L’Occident décroché
Enquête sur les postcolonialismes
Préface inédite
Anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Loup Amselle a notamment publié Vers un multiculturalisme français (1996), et récemment, Rétrovolutions, Essai sur les primitivismes contemporains (Stock, 2010).

Le postcolonialisme est un courant de pensée critique animé par des penseurs indiens, africains ou d’Amérique latine. Ils mettent en cause l’héritage de la domination coloniale dans les savoirs construits par les sciences sociales sur les sociétés dominées. Dans cet ouvrage, Jean-Loup Amselle a entrepris une présentation critique des principaux auteurs de ce courant, ainsi que des institutions qui constituent les principaux foyers intellectuels de cette contestation de l’Occident. Tout en exposant les arguments et les cheminements intellectuels de cette mouvance, l’auteur montre comment certains d’entre eux versent dans des formes de primitivisme et d’essentialisme culturel, reprenant parfois à leur compte les stigmates coloniaux en tentant d’en inverser le sens.
Le postcolonialisme ne serait-t-il pas ainsi, par une nouvelle ruse de la raison, le moyen le plus sûr d’asseoir la domination hégémonique de l’Occident, en semblant vouloir le renverser ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Dossier relatif