Les naufragés des Auckland
Login to post comments.

Les naufragés des Auckland

De

Illustrations de

Préface de

La Table Ronde

La Petite Vermillon

Offers

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l'équipage, tous de nationalités différentes, trouvent refuge sur une île inhabitée. Pendant les vingt mois qu'ils y passent, François Édouard Raynal, le second du capitaine, apparaît tour à tour comme «le consolateur, le conseiller, le guide, l'ouvrier par excellence de l'infortunée colonie». De retour dans sa patrie après vingt ans d'errance, il publie, en 1870, Les Naufragés des Auckland , qui rencontre un très vif succès en France puis à l'étranger. Comme le souligne Simon Leys dans son éclairante préface à la présente édition [collection La petite vermillon n° 350], tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, L'Île mystérieuse .

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1864, le Grafton sombre au large de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes qui composent l’équipage, tous de nationalités différentes – un Américain, un Français, un Norvégien, un Anglais et un Portugais –, trouvent refuge sur une île inhabitée. Pendant les 20 mois qu’ils y passent, Raynal, le second du capitaine, apparaît tour à tour comme « le consolateur, le conseiller, le guide, l’ouvrier par excellence de l’infortunée colonie ». De retour dans sa patrie après vingt ans d’errance, il publie Les naufragés des Auckland qui rencontre un très vif succès en France puis à l’étranger. Comme le souligne Simon Leys dans son éclairante préface à la présente édition, tout porte à croire que la lecture de Raynal a inspiré à Jules Verne son roman le plus célèbre, L’Île mystérieuse .

"Ceux qui aiment la mer, les îles et les bons auteurs sont désormais avertis : il faut lire Les Naufragés des Auckland , à l'occasion de sa réédition." Sébastien Lapaque, Le Figaro , 5 mai 2011 "Le pittoresque voisine avec des réflexions graves et profondes sur le sens de cette aventure, la responsabilité morale, la résistance de l'homme face à l'adversité et au désespoir extrême." Nathalie Crom, Télérama , 11 juin 2011 "Ce petit roman survivaliste est de la veine des (grandes) oeuvres du genre, signées Defoe ou Jules Verne." Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine , 18 juin 2011 "Une précieuse réédition." Bernard Pivot, JDD , 19 juin 2011 "Cette histoire véridique est une belle histoire de voyage et de débrouillardise." Yves Debray, Solidarité Militaire , Juin 2011 "Cette formidable leçon de courage et d'intelligence, redécouverte par Michel Déon, préfacée par Simon Leys, a inspiré à Jules Verne L'île mystérieuse quatre ans plus tard." Jean-Michel Barrault, Lire , Juillet/août 2011

EAN13
9782710368168
ISBN
978-2-7103-6816-8
Publisher
La Table Ronde
Publication date
Collection
La petite vermillon (350)
Number of pages
328
Measures
18 x 10 x 1 cm
Weight
170 g
Language
français
Dewey code
919.3042
UNIMARC files
UTF-8 / MARC-8

Related guide

C’est en 1944, à Paris, que Roland Laudenbach, Jean Turlais et Roger Mouton, trois jeunes gens réunis par
le goût de la littérature, lancent l’aventure de La Table Ronde.

Cette maison d'édition reprend notamment de nombreux livres en format de poche, dans la collection La Petite Vermillon, dont nous vous proposons une sélection.

Et en ce moment et dans la limite des stocks disponibles, pour l'achat d'un titre de La Petite Vermillon, les pièces juvéniles d'Anouilh sont offertes, et pour l'achat de deux titres, nous y ajoutons un carnet de dessins.

See the whole guide