Livres Sciences Humaines et Sociales Psychologie et psychanalyse La Détresse, aux sources de l'éthique Monique Schneider
Livres Sciences Humaines et Sociales Psychologie et psychanalyse La Détresse, aux sources de l'éthique Monique Schneider

Présentation

4e Monique Schneider
" Si tu savais comme j'ai mal... " Curieusement, dans cet appel que Freud place en rêve dans la bouche d'une patiente, la mise en demeure porte moins sur le remède apporté à la souffrance que sur le " savoir " dont elle doit faire l'objet. Le travail du rêve vient légitimer cette exigence, l'approche d'une souffrance chez l'autre pouvant entraîner une stratégie d'esquive ou de reniement : " Ce n'est pas moi qui souffre " – formule qui, à la manière d'un anti-cogito, hante L'Interprétation du rêve. Une telle absence d'écho – induisant, dans les coulisses, une fête de la cruauté – pourra contraindre l'ébauche de souffrance à se convertir en anesthésie larvée, en l'équivalent d'un non-lieu.
L'Esquisse, occupant une place clandestine dans l'œuvre freudienne – joint à une lettre à Fliess mais non publié du vivant de Freud –, fait résonner l'écho manquant. Un être situé " à côté ", un Nebenmensch qui ne réapparaîtra plus sur la scène d'écriture, est supposé capable d'être " attentif " à la manifestation originaire de détresse. Et c'est son attention qui, conférant à la détresse une valeur d'appel, deviendra fondatrice du champ éthique.
Cette approche sera mise en regard avec ce que livre Emmanuel Lévinas, pour qui l'exigence éthique n'intervient pas comme une norme venant régir quelque expérience, mais comme sa condition.
Monique Schneider, psychanalyste, est notamment l'auteur de Don Juan et le Procès de la séduction (Aubier, 1994), Le Paradigme féminin (Flammarion 2006), Généalogie du masculin (Flammarion 2006) et La Cause amoureuse. Freud, Spinoza, Racine (Seuil, 2008).

Caractéristiques

EAN13 9782021030167
ISBN 978-2-02-103016-7
Éditeur Seuil
Date de publication
Collection Sciences Humaines
Nombre de pages 384
Dimensions 20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids 415 g
Langue français
Langue d'origine français
Code dewey 150.195
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 22.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...