La Scission de 1950 au Centre d'Art Haïtien
Éditeur
Éditions les 3 colonnes
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Scission de 1950 au Centre d'Art Haïtien

Éditions les 3 colonnes

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  • AideEAN13 : 9782374809526
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Cet ouvrage se propose de jeter un regard neuf sur un moment important de
l’histoire de la peinture haïtienne. C’est aussi un prétexte pour démontrer
que l’art est l’une des fonctions permanentes de l’homme et qu’à ce titre elle
doit être étudiée comme telle en elle-même, ainsi que dans ses relations avec
d’autres fonctions. Cette étude s’efforce également de montrer que
l’expérience esthétique n’est jamais restée confinée dans les limites que lui
assignent les prémisses de la métaphysique platonicienne du beau.

Il est évident que la société haïtienne des années quarante n’était pas assez
ouverte, pour promouvoir et encadrer une peinture portée par des artistes
analphabètes issus des quartiers difficiles. Ce qui s’est révélé
catastrophique pour la peinture populaire haïtienne, à l’époque, en pleine
mutation. L’un des enjeux de l’art occidental étant, vers le milieu du xxe
siècle, de ressourcer une peinture décadente, un comportement plus responsable
des élites traditionnelles de Port-au-Prince, vis-à-vis de cette forme
d’écriture, aurait permis aux artistes populaires de jouer ce rôle.

Né à Port-au-Prince (Haïti) le 25 février 1965, l’auteur est critique d’art.
Il a étudié la musique, l’histoire de l’art et l’anthropologie. Il a enseigné
l’histoire de l’art haïtien pendant plus de huit ans à l’ENARTS et dirigé le
comité d’organisation du carnaval de Port-au-Prince. Il a publié des textes
dans différents journaux et revues en Haïti et ailleurs. Il a aussi rédigé
trois romans et deux recueils poétiques.

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