Une mémoire en papier Pierre-Marie Fenech
Une mémoire en papier Pierre-Marie Fenech

Présentation

"Un miracle se produisit. Parce que je ne me forçais plus à écrire, la petite musique de mon histoire revint tout doucement, comme une eau redevient claire quand on a cessé de patauger dans la vase. Il s'agissait de finir ce que mes parents avaient commencé, et cela pouvait encore s'accomplir dans un livre. Entre la réalité et le néant, les morts y revivaient, partageaient leurs émotions avec les vivants ; il y avait dans cet espace illusoire comme une résistance contre l'anéantissement. Les lettres de mon père, décrivant avec soin et précision ce qu'il n'avait d'ailleurs jamais eu le courage de me raconter, en fournissaient le matériau solide. Quant à celles de ma mère qui luttait contre la mort, son talent y explosait, dépassant et transcendant l'angoisse qui l'étreignait. Sa force d'expression m'avait submergé dès la première lecture, tant l'émotion qui en jaillissait tenait dans un incroyable mélange de dignité, d'élégance et de légèreté. Cette fragile mémoire en papier m'a donné le courage d'écrire ce livre, et de vivre une histoire au-delà de ce qui se brisa un jour de septembre 1960."

Caractéristiques

EAN13 9782748358896
ISBN 978-2-7483-5889-6
Éditeur Publibook
Date de publication
Dimensions 21 x 14,5 x 1,2 cm
Poids 246 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Marine R.

    J'ai été émue du début à la fin ! C'est un adulte qui écrit ces mots mais j'y ai vu les mots et les émotions d'un enfant de quatre ans. Mon implication dans cet ouvrage à été instantanée, certainement parce que je suis moi-même mère d'un petit garçon de cet âge.
    Ce petit garçon qui aime tant sa maman et qui se rend compte des années après l'avoir perdu qu'il l'a complètement oubliée dans se vie consciente m'a déchirée... Heureusement, l'amour que celle-ci lui a témoigné a laissé une trace indélébile dans l'inconscient de cet enfant devenu adulte ce qui m'a rassurée et convaincue que, finalement, rien ni personne ne peut enlever une mère à son enfant.
    L' auteur nous livre ici une partie de sa vie, les lettres de ses parents pendant le maladie de sa mère et ses propres réflexions d'adulte sur cette période de sa vie.
    Un très bel hommage à sa maman...

Disponible sur commande 20.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...