Culture écrite et inégalités scolaires, Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire
EAN13
9782729712402
ISBN
978-2-7297-1240-2
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Nombre de pages
301
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture écrite et inégalités scolaires

Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

De

Presses Universitaires de Lyon

Offres

Autre version disponible

Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du CP au CM2 en français.
Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Lahire