Adoniada
EAN13
9782021462432
ISBN
978-2-02-146243-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN ET. HC
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 16 x 2 cm
Poids
407 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Adonis aime à présenter son Adoniada comme une autobiographie intellectuelle et poétique. Puisant dans une tradition arabe pré-islamique, il utilise la poésie dans une visée humaniste de tolérance et d'ouverture, sans jamais perdre le sens d'un lyrisme inspiré. Adoniada est tout à la fois une épopée qui raconte l'histoire mythique de la divinité du renouveau, Adonis, à qui le poète a emprunté son nom, et un témoignage bouleversant sur notre modernité. Beyrouth, Damas, Londres, Erevan, Shanghai, New York, Éphèse, Paris, autant d'étapes d'un voyage intérieur. Artaud, Baudelaire, Rilke : Rimbaud, Orphée, al-Mutanabbî, Confucius, Homère, Dante : autant de guides pour une descente dans l'enfer d'un monde dévasté et pour une élévation vers un rêve de lumière.
Ô papillon, toi le papillon, es-tu venu pour me prendre ? Prends-moi, mon corps est une poignée de poussière, montre-toi et approche.
Adonis (Ali Ahmad Saïd Esber) est né le 1er janvier 1930 à Qassabine en Syrie. Il est l'auteur d'une œuvre poétique monumentale largement traduite dans le monde entier, et notamment, en français, au Seuil (al-Kitâb – Le livre, en trois volumes, ainsi que ses essais cosignés avec Houria Abdelouahed, Violence et Islam, Prophétie et Pouvoir), au Mercure de France, chez Gallimard et au Canoë.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Adonis