Droit européen, Union européenne - Conseil de l'Europe
EAN13
9782130583141
ISBN
978-2-13-058314-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Thémis. Histoire
Nombre de pages
540
Dimensions
21,6 x 15 x 2,7 cm
Poids
737 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit européen

Union européenne - Conseil de l'Europe

Presses universitaires de France

Thémis. Histoire

Offres

L’européanisation du droit est devenue une réalité que nul ne peut plus ignorer, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe. L’existence même du droit européen, la définition de ses frontières demeurent cependant l’objet d’un débat. Ce manuel droit européen repose sur l’identification de la place que ce droit occupe dans le champ juridique (Titre liminaire). Droit construit en commun, qui doit l’essentiel de ses solutions à l’activité de deux grandes organisations – l’Union européenne et le Conseil de l’Europe – et des nombreux États qui les composent, le droit européen se ramifie pour former différentes « Europe » juridiques : l’Europe des institutions, l’Europe des libertés économiques, l’Europe des droits de l’homme et l’Europe du rapprochement des droits nationaux (Partie I). Progressivement, l’Europe se constitue juridiquement sous l’action conjuguée de la loi et du juge ainsi que dans les rapports entretenus avec le droit international et le droit national (Partie II).

Jean-Sylvestre Bergé est Professeur à l’Université de Paris-Ouest – Nanterre – La Défense, Co-directeur du Réseau Universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité justice » (GDR 4352 – CNRS).

Sophie Robin-Olivier est Professeur à l’Université de Paris-Ouest – Nanterre – La Défense, Directrice du Centre d’études juridiques européennes et comparées (EA 2320).

S'identifier pour envoyer des commentaires.