L'EXCLUSION
EAN13
9782130589181
ISBN
978-2-13-058918-1
Éditeur
QUE SAIS JE
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ? (n° 3077)
Nombre de pages
128
Dimensions
18 x 12 x 0 cm
Poids
100 g
Code dewey
360
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l’exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l’isolement, le besoin, ou encore la ségrégation.

Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d’exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques (françaises et européennes) de lutte contre l’exclusion mises en place aujourd’hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.

Professeur associé à Sciences Po (cycle d’aménagement et d’urbanisme), Julien Damon est notamment l’auteur de La question SDF (PUF, 2002) et du « Que sais-je ? » sur Les politiques familiales (n° 3776).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Julien Damon
Le , Café de la librairie Dialogues

Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l'exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l'isolement, le besoin, ou encore la ségrégation.
Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d'exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques de lutte contre l'exclusion mises en place aujourd'hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.

Rencontre organisée en partenariat avec le Conseil général et le CCAS de la Ville de Brest.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Damon