La petite fille qui venait d'Alger, roman
EAN13
9782258085862
ISBN
978-2-258-08586-2
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Romans Domaine Étranger
Nombre de pages
252
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
327 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

La petite fille qui venait d'Alger

roman

De

Les Presses de la Cité

Romans Domaine Étranger

Offres

Autre version disponible

Paris d'aujourd'hui, Algérie d'hier. Une ado adoptée, tiraillée entre sa culture française et son origine algérienne, sauvée par l'amour maladroit d'un père français pied-noir qui, lui, connaît la terre de ses ancêtres.
1997. Les parents de Sohane, une petite Algérienne de sept ans, sont massacrés par des terroristes. Désespéré, son grand-oncle Omar appelle au secours son ami d'enfance, Albert, et lui demande d'accueillir l'orpheline en France. Omar et Albert ont combattu ensemble pour l'indépendance de l'Algérie. Omar, devenu pamphlétaire et auteur de théâtre, est sévère avec son pays mais refuse de le quitter. Albert, lui, a connu le succès grâce à des ouvrages sur l'attitude la France pendant la décolonisation. En 2010, après un voyage à Alger, Sohane disparaît. Une fugue au bout du monde, c'est-à-dire en banlieue, à deux pas du périphérique. Pour la retrouver, ses parents adoptifs, Albert et Charlotte, et son grand-oncle accouru d'Alger, devront bousculer leurs habitudes et leurs idées reçues.
Un roman qui bouleverse par la verve, la générosité, la sensibilité, la justesse, le désir de comprendre d'un auteur très inspiré.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Huertas