Éducation et cognition, Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet - Année de la recherche en sciences de l'éducation 2020
1 autre image
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éducation et cognition

Des éléments théoriques amenés par les diverses modélisations à la pédagogie Freinet - Année de la recherche en sciences de l'éducation 2020

L'Harmattan

Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation

Offres

  • Aide EAN13 : 9782336921266
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    28.99

  • Aide EAN13 : 9782140170515
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    28.99

  • Aide EAN13 : 9782336921266
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    28.99

Autre version disponible

Ce numéro est consacré aux rapports entre « cognition et éducation », débat
que nombre d'entre nous tiennent à ne pas laisser mener, et gagner, par une
doxa « cognitiviste » dominante. Dans le champ des paradigmes de la cognition,
règnent des tensions vives entre une conception dure et radicale, parmi ces
paradigmes, et une conception plus complexe (au sens épistémologique strict du
terme). La domination actuelle, par la première tendance, du champ du pouvoir
éducatif et ministériel français (au moins) rend nécessaire l'affirmation
d'une dissonance dans cette doxa qui s'impose depuis plusieurs années, sous
couvert d'une posture qui, nombre des participants à notre numéro en
attestent, n'a rien de la toute-puissance et de l'évidence scientifique dont
elle s'auto-proclame la porteuse.

S'identifier pour envoyer des commentaires.