Questions disputées sur la vérité., 5-6, Questions disputées sur la vérité, Question V: La providence Question VI: La prédestination
EAN13
9782711623341
ISBN
978-2-7116-2334-1
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Bibliothèque des textes philosophiques
Séries
Questions disputées sur la vérité. (5-6)
Nombre de pages
404
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,4 cm
Poids
446 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Code dewey
230.209022
Fiches UNIMARC
S'identifier

5-6 - Questions disputées sur la vérité

Question V: La providence Question VI: La prédestination

De

Traduit par

Édité par

Vrin

Bibliothèque des textes philosophiques

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Questions disputées sur la vérité.

Toujours traitées l’une à la suite de l’autre, la providence et la prédestination s’appellent l’une l’autre et la seconde présuppose la première. Alors que la doctrine de la providence considère le gouvernement du monde par Dieu qui conduit toutes choses vers leur fin, l’enseignement sur la prédestination s’attache à discerner ce qui s’applique spécialement à la personne humaine.
À forte teneur philosophique, la Question sur la providence révèle une influence constante des divers traités de l’antiquité consacrés à ce sujet : des stoïciens à Maïmonide, en passant par Alexandre d’Aphrodise et Avicenne, le néoplatonisme arabe et le Livre des Causes, sans oublier les théologiens musulmans. À égale distance de deux erreurs opposées : l’occasionnalisme des théologiens musulmans du kalâm d’un côté, l’émanatisme avicennien de l’autre, Thomas offre à son lecteur une philosophie chrétienne de la providence dans laquelle sa théorie de l’autonomie des causes secondes permet de respecter simultanément la causalité libre de Dieu et celle de la créature.
Plus spécifiquement chrétienne et théologique, la Question sur la prédestination se développe selon les mêmes principes. Sa lecture permet aussi de découvrir l’influence d’Augustin sur un Thomas encore jeune et incertain par moments, mais aussi l’état de la question avant qu’elle ne soit obscurcie par les discussions postérieures.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas d'Aquin
Plus d'informations sur Jean-Pierre Torrell