Les directions d’établissement au cœur du changement, Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les directions d’établissement au cœur du changement

Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

Offres

  • Aide EAN13 : 9782807333710
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    30.99

  • Aide EAN13 : 9782807333710
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      28 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      28 pages

    30.99

Autre version disponible

L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde
éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours
(nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership
centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif
d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites
_effectivement_ par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et
la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de
mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et
d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de
celles-ci.
Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions
: 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des
collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et
soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour
encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les
rendez-vous de carrière et les visites de classe.
L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de
mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des
injonctions contradictoires reçues par les directions.

S'identifier pour envoyer des commentaires.