Formation, transformations des savoirs scolaires, Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
Sciences de l’éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Formation, transformations des savoirs scolaires

Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Presses Universitaires de Caen

Sciences de l’éducation

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  • AideEAN13 : 9782381850184
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Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation
artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées
ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ?
Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir
scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir
l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas
possible de penser de façon totalement synchrone les transformations
institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur
causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques
des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de
responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des
disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du
politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par
rapport aux autres.

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