Dictionnaire critique de la sociologie
EAN13
9782130588474
ISBN
978-2-13-058847-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
768
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
700 g
Code dewey
301.03
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

« Ce dictionnaire doit aider la sociologie à reprendre la place qui lui revient parmi les disciplines classiques. Il vise aussi à permettre au lecteur cultivé de mesurer l'importance de la tradition sociologique. » Tel était le souhait des auteurs lors de la première édition parue en 1982, souhait largement exaucé et conforté par les nombreuses rééditions. Ce dictionnaire s'efforce de repérer les questions fondamentales, de débusquer les idées reçues, de mettre en évidence les liens entre certains concepts, de présenter une analyse critique de la tradition sociologique.

Chaque article longuement développé est augmenté de corrélats et d'une bibliographie. Une longue préface inédite de Raymond Boudon retrace l'évolution de la sociologie et la crise actuelle entre sociologie classique et sociologie moderne, cette dernière consistant le plus souvent « en des commentaires sur les faits de société du moment ou en des études de caractère descriptif ». L'auteur prêche pour un retour à la fonction explicative de la sociologie, « à des travaux proposant des analyses inédites, éclairantes et solides des phénomènes sociaux ».

Ouvrage publié sous la direction de Raymond Boudon, membre de l'Institut, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, et de François Bourricaud, qui était professeur à l'Université de Paris Sorbonne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Bourricaud