Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Black Sunday Tola Rotimi Abraham
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Black Sunday Tola Rotimi Abraham

Présentation

Bibike, Ariyike, et leurs frères Peter et Andrew tombent dans la pauvreté du jour au lendemain. Pour ces quatre enfants de la classe moyenne aisée nigériane, ce qui hier semblait acquis devient l'enjeu d'une lutte constante. Abandonnés par leurs parents, ils se réfugient chez leur grand-mère et survivent comme ils le peuvent à Lagos, ville âpre et convulsive. Si la vie est difficile pour tous, elle est particulièrement cruelle pour les deux soeurs : être une femme au Nigeria, c'est avant tout être considérée comme une proie. Proie pour les hommes, la religion, la religion des hommes. Black Sunday fait une peinture sans fard d'une société nigériane gangrénée par la corruption et met en lumière son rapport brutal aux femmes. Une lueur d'espoir vacillante, mais bien présente, sourd pourtant au milieu des pages. Avec ce premier roman, Tola Rotimi Abraham entre de plain-pied en littérature d'une écriture tranchante, sans compromis.

Caractéristiques

EAN13 9782746759831
ISBN 978-2-7467-5983-1
Éditeur Autrement
Date de publication
Collection Littérature étrangère
Nombre de pages 329
Dimensions 20,9 x 13,6 x 2,4 cm
Poids 326 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Pascale B.
    Nouvelle Eglise

    Nigéria 1996-2015.

    Les jumelles Bibike et Ariyike et leurs frères Andrew et Peter sont brutalement détournées de l’insouciance de l’enfance par la fuite de leurs parents précipités dans la pauvreté.
    Ils sont accueillis par leur grand-mère. Les soeurs doivent faire preuve d’imagination pour gagner leur vie et accepter l’ébauche d’une distance entre jumelles.

    Le récit familial alterne les voix des quatre enfants qui, malgré leur rancœur, gardent entrain et détermination.

    Tableau sombre, féministe et anti-chrétien du peuple nigérien, dénonçant l’hypocrisie et la corruption de la religion, la violence réservée aux femmes dans un monde patriarcal où Dieu reste un homme !

    Le mérite de Tola Rotimi Abraham est de nous faire pénétrer dans le quotidien de ces enfants de manière addictive, grande qualité de ce premier roman clairvoyant et engagé.

    « Je ne croyais plus à l’amour, aux honnêtes hommes et à la justice »
    « Ça restera pour moi le pays qui m’a volé ma mère e m’a renvoyé une étrangère à la place »

  • Virginie S. (Libraire)
    Portrait sans concession de Lagos et de ses habitants

    Ils sont quatre issus de la même fratrie, deux jumelles et leurs deux frères cadets qui, après un revers de fortune et la désertion de leurs parents se retrouvent sans rien à Lagos, ville tentaculaire du Nigéria. Le confort et la sécurité d’hier devient un souvenir lancinant et, il leur faut désormais lutter, ruser pour se faire une place et trouver leur voie dans la ville au bord du chaos rongée par la corruption. Tola Rotimi Abraham brosse, dans ce premier roman, le portrait sans concession de Lagos et de ses habitants où les femmes notamment n’ont que peu d’options pour exister et s’accomplir.

Disponible sur commande 21.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...