Héritocratie
Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)
La Découverte
L'Envers des faits
Dans ce brillant essai, le sociologue démontre que la plupart des « grandes écoles » peinent à entrouvrir leurs portes aux enfants des classes populaires, perpétuant ainsi une Noblesse d’État ayant muté en Héritocratie. De la IIIe République jusqu’à parcoursup, cette étude déconstruit le mythe de l’égalité des chances. L’histoire de ces filières d’excellence révèle au contraire la pérennité d’un système héritocratique et montre surtout qu’il n’y a pas eu d’âge d’or méritocratique : la démocratisation des grandes écoles n'a jamais eu lieu. L’auteur pose enfin la question de la valeur d’une méritocratie dans laquelle le mérite revient aux héritiers, et esquisse des pistes de réflexion. Espérons qu’elles seront un jour appliquées…
Présentation
Pour relancer un " ascenseur social " interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la " diversité " et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ?En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête sociohistorique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité.Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable – ni d'une fatalité politique.
Caractéristiques
EAN13 | 9782348042683 |
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ISBN | 978-2-348-04268-3 |
Éditeur | La Découverte |
Date de publication | 26 août 2021 |
Collection | L'Envers des faits |
Nombre de pages | 311 |
Dimensions | 22,1 x 13,5 x 2,7 cm |
Poids | 399 g |
Langue | français |
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