Colonna. Les silences du doute, les silences du doute
EAN13
9782809805284
ISBN
978-2-8098-0528-4
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 15 x 0 cm
Poids
512 g
Langue
français
Code dewey
364.1310944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colonna. Les silences du doute

les silences du doute

De

Archipel

Politique, idée, société

Offres

Autre version disponible

Le 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Érignac est assassiné à Ajaccio par un commando terroriste. Son successeur, Bernard Bonnet, est désigné pour conduire une opération « mains propres ». Dès l'automne, grâce à un informateur anonyme, il découvre les mobiles, le nom des assassins présumés et l'implication d'Yvan Colonna, alors que l'enquête était égarée sur une fausse piste.
Mais l'affaire de la paillote Chez Francis, incendiée « sur son ordre » le 20 avril 1999, sert de prétexte pour le démettre de ses fonctions et l'incarcérer. Ses renseignements ne seront pas exploités par l'instruction. Quant à son témoignage, il sera écarté lors du procès des assassins du préfet Érignac.
La justice a condamné la quasi-totalité des membres du commando. Pour autant, l'assassinat de Claude Érignac n'est pas élucidé. Qui l'a revendiqué ? Qui a armé le bras des meurtriers ? À la veille du procès en cassation de Colonna, Bernard Bonnet, enfin appelé à témoigner, apporte des révélations capitales : oui, la tragédie aurait peut-être pu être évitée ; oui, les informations qu'il détenait ont été sciemment ignorées. Le mutisme de conjurés, plus que leurs revirements, nourrit l'incertitude sur leur sincérité. Ce livre n'a d'autre ambition que de briser les « silences du doute ».

S'identifier pour envoyer des commentaires.