L'Esprit et la Matière. précédé de L'Elision, par Michel Bitbol, essai sur la philosophie d'E. Schrödinger
EAN13
9782757824962
ISBN
978-2-7578-2496-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Sciences (POIN000199)
Nombre de pages
336
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
192 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
530.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Esprit et la Matière. précédé de L'Elision, par Michel Bitbol

essai sur la philosophie d'E. Schrödinger

De

Points

Points Sciences

Indisponible

L'esprit et la matière
Erwin Schrödinger est universellement connu comme l'un des fondateurs de la théorie quantique. Mais L'Esprit et la Matière, publié en 1958, témoigne en outre d'une pensée philosophique et d'options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, Schrödinger était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l'acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l'" élision " du sujet connaissant. Que cette tension nous paraisse, aujourd'hui, essentielle – comme en témoigne l'essai de Michel Bitbol – montre que la rencontre avec la conception du monde de Schrödinger est désormais possible.
Erwin Schrödinger (1887-1961)
Pionnier de la théorie quantique, il obtient le prix Nobel en 1933. Passionné par la philosophie depuis son adolescence, il s'y consacre presque exclusivement à plusieurs périodes sa vie.
Michel Bitbol
Directeur de recherche au CNRS (CREA/École Polytechnique), il est spécialiste d'épistémologie de la théorie quantique et de philosophie de l'esprit.

S'identifier pour envoyer des commentaires.