L'Essai
EAN13
9782200272258
ISBN
978-2-200-27225-8
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 13 x 0 cm
Poids
390 g
Langue
français
Code dewey
809.4
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Grand absent des poétiques classiques, l’essai est un genre réputé insaisissable. Cet ouvrage, qui tente d’en circonscrire le domaine dans la littérature d’idées, en propose trois approches. 
La première est généalogique : elle conduit de Montaigne à Roland Barthes, en passant par l’essayisme britannique, la prose fantaisiste, les formes mixtes du roman-essai. On y voit les métamorphoses du genre et sa double filiation, savante et journalistique : dans ce lent processus d’institution, l’empirisme philosophique, le décloisonnement des savoirs et l’essor de la presse ont joué un rôle déterminant. La deuxième, l’approche analogique, permet de dégager un modèle générique alliant visée argumentative, progression par reprises ou zigzags et plaisir des mots. Enfin, l’approche pragmatique aborde le contrat d’énonciation et de lecture caractéristique de l’essai : une véridicité conditionnelle où s’équilibrent et se contestent conviction et hésitation. 
Lors de sa parution en 1999, cette esquisse d’une théorie du genre était en France la première étude d’ensemble sur le sujet. En voici une édition revue, corrigée et substantiellement augmentée. 

Pierre GLAUDES et Jean-François LOUETTE, professeurs de littérature française à la Sorbonne, sont spécialistes, respectivement, des XIXe et XXe siècles.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Louette