Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
Éditeur
Éducagri éditions
Date de publication
Collection
Praxis
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles

Éducagri éditions

Praxis

Offres

  • Aide EAN13 : 9791027504268
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

Autre version disponible

Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les
stagiaires adultes, vivent une série d’expériences en milieu professionnel,
pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d’apprentissage, pour les
autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d’avoir à décrire et
analyser leur expérience, beaucoup d’entre eux se trouvent en difficulté : ils
semblent n’avoir rien ou peu à dire, ce qu’ils disent est relativement pauvre.
Ce livre a pour but d’outiller les professeurs et formateurs de l’enseignement
et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants
afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir,
analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu’ils y
observent ou qu’ils y mettent en œuvre, et, d’autre part, des capacités
d’expression orale.
Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des
formateurs, les outils qu’ils proposent ici et qui ont montré leur efficience
et leur facilité d’utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu’ils
découvrent ces outils, expriment d’abord leur satisfaction de disposer, enfin,
de ce qu’il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent
vite à s’en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des
autres.

Les points forts
> Un objectif : valoriser le potentiel de l’intérêt pédagogique de
l’alternance.
> Les moyens proposés : des démarches et des outils pour aider les professeurs
et formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels à former
leurs apprenants, afin que ces derniers tirent le meilleur parti de leurs
expériences en milieu professionnel.
> Un enjeu d’enseignement : la contribution à une nouvelle posture proposant
aux jeunes des situations d’apprentissage favorisant et stimulant le
raisonnement, pour viser l’adaptabilité des pratiques des futurs
professionnels dans un monde en constante évolution.

La collection « Praxis » est le fruit d’une collaboration entre Eduter
Ingénierie et Educagri éditions. Elle présente des outils ou méthodes en
pédagogie, élaborés lors de chantiers-actions dans les établissements. Elle
s’adresse aux enseignants et formateurs, ainsi qu’aux cadres de l’enseignement
et de la formation.

S'identifier pour envoyer des commentaires.