« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Éditeur
Artois Presses Université
Date de publication
Collection
Études littéraires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

Artois Presses Université

Études littéraires

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De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se
référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail,
voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en
l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en
relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus
symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et
contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du xxe
siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très
contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La
question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette
étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de
la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce
que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel
modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation
théâtrale dans son ensemble ? Clôturant chaque partie, deux tables rondes, –
l’une d’écrivains et traducteurs, l’autre de musiciens pour la scène –,
permettent d’entendre des points de vue parfois divergents sur cette question
de la musique et du corps dans le processus de création.

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