La morale, pédagogie du bonheur, Inclus un CD avec l'ensemble des textes ressources
EAN13
9782357700727
ISBN
978-2-35770-072-7
Éditeur
Le Sénevé
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
328
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
647 g
Langue
français
Code dewey
241
Fiches UNIMARC
S'identifier

La morale, pédagogie du bonheur

Inclus un CD avec l'ensemble des textes ressources

De ,

Le Sénevé

Documents

Offres

Autre version disponible

Alors que notre société est traversée par des interrogations de plus en plus complexes en matière d'éthique et de morale, il apparaît que l'enseignement de l'Église sur ces questions se trouve défiguré et surtout ignoré par beaucoup, alors qu'il offre un véritable chemin de liberté ainsi que des outils précieux de discernement pour construire une réflexion morale.

Dans cet ouvrage, deux grandes parties.

La première pose des repères pour analyser les enjeux moraux et construire un discernement. Sept fiches pour comprendre les principes de base qui commandent la réflexion morale de l'Eglise : la dignité de l'homme, la liberté, la place de la conscience, ainsi que des outils pour apprendre à penser et analyser les situations, par rapport aux trois dimensions fondamentales que sont l'universel, le particulier et le singulier.

La deuxième partie aborde, en neuf dossiers, les grands champs de l'activité humaine qui appellent des choix moraux : la justice, l'économie, l'écologie, le travail, l'information, la politique, le corps, sans oublier les questions affectives et sexuelles.

Différents spécialistes apportent leur expertise sur ces questions et des professionnels témoignent de la façon dont ils les vivent dans leur propre pratique.

Dans chaque dossier, une partie théorique est destinée à l'animateur, puis, pour traiter le thème avec les jeunes, des propositions de pistes pédagogiques et des ressources qui mettent en oeuvre les outils et principes présentés dans la première partie de l'ouvrage. Dans le CD offert, tous les textes ressources.

S'identifier pour envoyer des commentaires.