Le goût de la pluie, Nouvelles et prose de circonstance
EAN13
9782070132836
ISBN
978-2-07-013283-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bleu de Chine
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
353 g
Langue
français
Langue d'origine
chinois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le goût de la pluie

Nouvelles et prose de circonstance

De

Traduit par ,

Gallimard

Bleu de Chine

Offres

La plupart des quatorze nouvelles présentées ici remontent à l'effervescence des années 1920-1930 à Shanghai où, grand lecteur de Freud et de Havelock Ellis, traducteur de Boccace, de Sienkiewicz et surtout de Schnitzler, Shi Zhecun s'attache à explorer les pensées et les tensions intérieures de personnages - ordinaires ou légendaires - confinant souvent au délire et aux hallucinations. Les deux essais, nommés ici «prose de circonstance», illustrent un genre littéraire très prisé en Chine et traitent aussi bien de questions historiques et stylistiques que de sujets anodins tirés de l'observation de la vie quotidienne. Plus qu'un fil conducteur ou un décor, la pluie, qui revient si souvent dans ces pages, est un personnage à part entière. Souvent teintée d'érotisme, elle imprègne subtilement et avec élégance les écrits de Shi Zhecun de ses sons, de ses couleurs, de ses parfums.
Shi Zhecun (1905-2003) appartient à cette génération d'écrivains chinois des années 1930 malmenés par les bouleversements politiques qu'a connus la Chine. Après un long silence de plusieurs décennies, durant lequel il enseigna à l'université de Shanghai, il reprit son activité d'écrivain au début des années 1980.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

21 janvier 2012

Des nouvelles très variées

Les nouvelles côtoient des univers très variés : si la première nouvelle « L’éventail » semble orienter le recueil vers des souvenirs d’enfance teintés de mélancolie, d’autres évoquent simplement la vie quotidienne, « Chronique d’un automne à Minhang » nous ...

Lire la suite