Livres Littérature et Essais littéraires L'héritage Dickens Louis Bayard
Livres Littérature et Essais littéraires L'héritage Dickens Louis Bayard

Présentation

Après Edgar Poe et Vidocq, Louis Bayard s'attaque cette fois à l'œuvre de Dickens avec ce thriller historique et littéraire d'une rare intensité.
" Un style exceptionnel, un sens de l'intrigue ahurissant, un plaisir de lecture rare : Louis Bayard fait définitivement partie des très grands du thriller historique. "
The Washington Post
" Un roman plein de chausse-trappes et de faux semblants qui nous surprend constamment. Long soit le règne de Louis Bayard ! "
The New York Times
Enfant malade, Tim Cratchit est devenu célèbre bien malgré lui. Il a en effet été l'un des personnages principaux du roman de Charles Dickens, Un conte de Noël. C'était lui, le jeune Tiny Tim, qui réussissait à émouvoir le héros du livre, Ebenezer Scrooge, et devenait ainsi l'instrument de sa rédemption. En 1860, une vingtaine d'années plus tard, Tim a bien changé. Lassé de l'image d'Épinal qui lui a trop longtemps collé à la peau, il vit désormais dans un bordel des bas-fonds de Londres, où, en échange du gîte et du couvert, il apprend à lire et à écrire à la tenancière. Il lui arrive également de sillonner la Tamise sur le bateau du capitaine Gully pour récupérer les cadavres qui y flottent. C'est ainsi qu'il repêche un jour le corps d'une petite fille, marqué d'une lettre mystérieuse. Quelques jours plus tard, une autre enfant est retrouvée assassinée, son corps marqué de la même façon. Qui s'en prend ainsi aux petites filles perdues des bas-fonds de Londres ? C'est le début d'une enquête passionnante pour Tim, qui va le mener dans les beaux quartiers de la ville, là où tout s'achète et se monnaye. Pris dans un réseau de mensonges, de meurtres et de manipulations, ce qu'il va découvrir dépassera tout ce qu'il a pu imaginer.

Caractéristiques

EAN13 9782749115597
ISBN 978-2-7491-1559-7
Éditeur Le Cherche Midi
Date de publication
Collection Thriller
Nombre de pages 388
Dimensions 24,1 x 15,8 x 3,3 cm
Poids 610 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Code dewey 849
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • nymeria

    « Un chant de noël » de Dickens, fait partie de mes romans cultes, une des premières histoires qui a marqué mon enfance de lectrice. Le roman de Louis Bayard nous proposant de suivre Tim - le petit garçon estropié qui réussissait à émouvoir ce vieux grippe-sou de Scrooge - une fois devenu adulte, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
    Et c’est un récit plutôt surprenant que nous livre Louis Bayard. Un savant mélange entre le thriller et le classique, l’auteur rendant hommage à Dickens tout en nous faisant suivre une enquête, un peu à la manière d’un détective. L’évocation de Dickens se présente de différentes façons. Tout d’abord, par l’écriture de Louis Bayard, qui rappelle le style d’antan, avec ses expressions imagées, ses longues phrases, le classicisme de sa narration. C’est magnifiquement écrit, dans un style évocateur qui sait si bien rendre l’atmosphère victorienne. Comme Dickens, Louis Bayard réussit à nous promener entre les bas-fonds de Londres et les quartiers huppés, entre la misère et la décadence, l’ambiance du roman étant parfaitement restituée.
    L’autre allusion au cachet « Dickens », ce sont les remembrances de Tim, qui distille tout au long du roman, des bribes de son enfance. Nous apprenons à travers ses courts retours vers le passé, comment le jeune garçon a guéri de sa maladie, comment sa famille s’est finalement sorti de sa pauvreté, et ce qui l’a poussé à devenir ce qu’il est aujourd‘hui. Le fait qu’il croise le fantôme de son père à maintes reprises, n’est d’ailleurs pas sans rappeler « Un chant de noël » et ses spectres. Un véritable « Héritage Dickens » ! Voilà qui devrait plaire à tous les fans de l’auteur, ainsi qu’aux curieux comme moi qui se demandent ce qu’a bien pu devenir le petit Tiny Tim.
    Cependant, le lecteur n’ayant jamais lu « Un chant de noël » trouvera son compte dans l’intrigue policière, fort bien construite et sinistre à souhait. Je ne m’attarderai pas longuement dessus, pour ne point vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que l’intrigue est surprenante, je me suis plus d’une fois fait mener en bateau. Trahison, meurtres et faux-semblant sont de la partie pour une enquête effroyable, où les gens bien comme il faut ne sont pas ceux que l’on croit. Voilà de quoi vous perdre pendant de longues de lecture. Qu’on se le dise, l’esprit de Dickens vit encore !

  • Mutinelle
    Angleterre victorienne à dévorer

    Quand j’ai lu le résumé de ce livre au hasard de mes détours sur le net, il m’a de suite fait envie. Depuis que j’ai lu Sans âme je suis friande de ces livres faisant référence à cette époque anglaise victorienne. Bon, ici rien de bien fantastique, mais une enquête policière qui a l’air prometteuse.

    Vous connaissez tous ce conte de Noël, où un patron pingre et aigri reçoit la visite de trois fantômes qui le font voyager dans le passé, le présent et le futur. À la suite de ces visites, il prend conscience de sa « méchanceté » et offre le meilleur des Noëls à la famille de son employé jusqu’alors exploité. L’histoire s’arrête là et on s’imagine tous que la misère de la famille de l’employé est terminé et qu’ils vont enfin vivre heureux.
    L’auteur nous propose de retrouver cette famille et plus précisément le dernier né, Timothy qui était handicapé d’une jambe. Soigné grâce à l’argent du « pingre », l’Oncle N, il est aujourd’hui jeune adulte et ne fait plus que boiter légèrement. Suite à la mort de ses parents, il vit dans une « maison close » où il a obtenu le gîte et le couvert contre des leçons de lecture dispensées à la maitresse des lieux. Sa vie lui convient comme ça, entre routine et apparitions (que je vous laisserais découvrir), lorsqu’il découvre, à peu de temps d’intervalle, le cadavre de deux fillettes dont le corps est marqué d’un G comme du vulgaire bétail. Il décide de mener l’enquête lorsqu’il croise une petite fille qui pourrait avoir un lien avec ces meurtres.

  • Clara

    Londres, 1860, Tim Cratchin trouve un emploi de précepteur dans une maison close. Il apprend à lire et à écrire à la tenancière Mme Sharpe en échange du gîte et du couvert. Vivotant, malgré la rente mensuelle que lui verse son oncle, il aide également de temps en temps le capitaine Gully à repêcher les cadavres dans la Tamise. Les rues de Londres ne sont pas sûres et Tim découvre le corps d’une fillette d’une douzaine d’années marquée de la lettre G.Ce corps n'est que le premier...

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...