Ikki. Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois, Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois
EAN13
9782271072740
ISBN
978-2-271-07274-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
268
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
952.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ikki. Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

De ,

"CNRS Éditions"

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

La révolte des Ikki
Shizuo KATSUMATA
En bref
Première traduction dans une langue occidentale d'un livre qui a renouvelé la connaissance du Japon d'autrefois.
Le livre
Depuis les temps médiévaux jusqu'à l'aube de la modernité, le Japon a connu des ikki, mot qui exprime la notion d'" ensemble ". Ces manifestations ne sont pas de simples explosions de colère. Organisées et codifiées, elles ponctuent tour à tour les luttes des moines-guerriers, les conflits seigneuriaux, les jacqueries paysannes. Ces ligues, ces coalitions, ces révoltes sont fondées sur le rituel d'entente de l'eau sacrée, où les gens réunis dans un sanctuaire jurent de ne pas se séparer tant que leurs objectifs ne seront pas atteints. Chacun boit les cendres du serment de fidélité, au son du métal, symboles de la participation divine. La notion de majorité se transforme alors en celle d'unanimité, où " les cours sont ensemble " jusqu'à satisfaction des revendications: l'abolition des dettes et la récupération des terres mises en gage. En faisant revivre cette forme de lutte contre le pouvoir, KATSUMATA Shizuo explore les mentalités collectives qui sous-tendent l'histoire du Japon et de son peuple.
L'auteur
Médiéviste, KATSUMATA Shizuo enseigne à l'université de Tokyo. Introduction, traduction et notes de Pierre-François Souyri.
Arguments
- Comprendre le Japon. - Actualité des mouvements de révolte.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...