Savrola, roman
EAN13
9782359050332
ISBN
978-2-35905-033-2
Éditeur
Ecriture
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
280
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
354 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Avant de devenir une république stable, la Lauranie, contrée fictive baignée par la Méditerranée, a subi le joug du néfaste général Antonio Molara, parvenu au pouvoir vers 1883.
Ce récit est la chronique des ultimes moments de son règne. Des tensions politiques croissantes entraînent le pays dans une guerre civile destructrice entre partisans du régime et les révolutionnaires du parti populaire. À travers le personnage de Savrola, jeune militant fougueux engagé contre la dictature, Churchill fustige le goût démesuré du pouvoir, ennemi de la légitimité et de la liberté.
À l'heure de la victoire, Savrola sera trahi par le peuple, avant que celui-ci ne fasse de nouveau appel à cet homme providentiel. De retour dans sa patrie apaisée, tel Ulysse à Ithaque, mais sans vengeance au coeur, le noble Savrola pourra méditer la pensée de Gibbons, que « l'histoire n'est autre chose que le registre des crimes, des folies et des infortunes de l'espèce humaine »...
Fable politique sur la vanité du pouvoir, animée par un idéal de paix et de prospérité, mais aussi d'agnosticisme, Savrola, que Churchill écrivit en 1897, à 23 ans, dans le Makaland pakistanais, est une curiosité, introuvable en français depuis sa parution en 1948. C'est aussi un roman à clé, où plusieurs proches du jeune Churchill seraient représentés.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Winston Churchill