Tous républicains !, Origine et modernité des valeurs républicaines
EAN13
9782200272821
ISBN
978-2-200-27282-1
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 15 x 0 cm
Poids
448 g
Langue
français
Code dewey
321.86
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tous républicains !

Origine et modernité des valeurs républicaines

De

Armand Colin

Hors Collection

Offres

Autre version disponible

La France vit un étrange paradoxe. Alors que jamais, peut-être, la convergence républicaine n’a été aussi apparente sur le plan rhétorique (de l’extrême droite à la gauche radicale), nous assistons au reflux des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité : abstention aux élections, remise en cause de la laïcité, mirages du post-modernisme néolibéral et mondialiste, repli individualiste et hédoniste, désinvestissement du collectif... L’anomie citoyenne et l’atonie politique se conjuguent pour créer une situation de menace pour ce consensus républicain apparent dont a témoigné le débat sur « l’identité nationale ». 
Ce livre tente de revenir sur cette innovation politique majeure qu’est la République. Il est issu d’un colloque qui s’est tenu à Belfort les 10-11 novembre 2010, à l’occasion des manifestations marquant le 130e anniversaire de la livraison du Lion, œuvre conçue par Auguste Bartholdi. Les meilleurs spécialistes de la question ont porté un regard historique sur la généalogie de nos institutions et de nos valeurs républicaines. Une histoire complexe, erratique, avec ses ombres et ses lumières, ses réussites et ses manquements, ses fragilités et sa durabilité.
 
Robert Belot, spécialiste d'histoire politique, est professeur des Universités à l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Il est également maire-adjoint de Belfort chargé de la Culture et du Patrimoine.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Belot