Livres Littératures de l'imaginaire Science-Fiction 1, Le Porteur de lumière, T1 : Le Prisme noir, Le Porteur de lumière Brent Weeks
Livres Littératures de l'imaginaire Science-Fiction 1, Le Porteur de lumière, T1 : Le Prisme noir, Le Porteur de lumière Brent Weeks

Le Porteur de lumière, T1 : Le Prisme noir

Le Porteur de lumière

1

Bragelonne

Fantasy

Présentation

Plus la lumière est vive, plus l'ombre est profonde.

Gavin Guile est le Prisme, l'homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d'une paix bien fragile.
Et d'un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans... et cinq missions impossibles à accomplir.

Caractéristiques

EAN13 9782352945260
ISBN 978-2-35294-526-0
Éditeur Bragelonne
Date de publication
Collection Fantasy (1)
Séries Le porteur de lumière (1)
Nombre de pages 576
Dimensions 23,8 x 15,3 x 4,3 cm
Poids 850 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • nymeria
    La magie des couleurs !

    Premier tome du nouveau cycle de Brent Weeks, « Le prisme noir » était attendu au tournant par pas mal de fans de la première heure après un premier cycle porté aux nues. J’en attendais beaucoup aussi, le pitch du roman me faisant envie depuis sa sortie vo l’année dernière, et force est de constater que l’auteur comble toutes mes attentes fantaisistes !
    Tout d’abord, j’ai été bluffé par le système de magie, innovant et bien conçu, qui repose sur les couleurs. Si de prime abord ce principe a de quoi surprendre et désorienter le lecteur (qui n’y comprend goutte au départ), Brent Weeks fait le choix de nous expliquer tout cela de manière très didactique, à travers les yeux de son personnage principal, Kip. Celui-ci apprenant sur le tas les bases de la chromaturgie, le lecteur en profite pour grappiller quelques éclaircissements de-ci de-là sur cette magie fort singulière. Ainsi, les créateurs peuvent créer différentes couleurs (le bleu, le vert, le rouge, le jaune, l’ultraviolet et les infrarouges), qui ont chacune un usage bien spécifique. Tout est archi-structuré et bien pensé, on sent de suite que l’auteur n’a rien laissé au hasard. Le système de magie jouit d’une vraie cohérence, et l’auteur prend son temps pour nous inculquer chaque particularité de la chromaturgie. Une fois acquis, c’est un plaisir de découvrir toutes les possibilités offertes par ce concept original.
    Autre point positif, cette magie repose sur une hiérarchie spécifique, qui entraine tout un enchevêtrement de rivalités politiques et économiques, que l’auteur ne fait qu’effleurer dans ce premier tome. Ainsi, outre les créateurs qui se classent en différentes catégories (polychrome, bichrome, etc.), l’ensemble des mages est régi par la Chromerie dont le Prisme est l’empereur…de paille. Car, bien qu’il soit l’homme le plus puissant de cet univers, ses décisions n’ont finalement que peu de poids puisqu’il doit en référer à la Chromerie, un organisme collégial où chaque couleur est représentée. Le personnage du Blanc est probablement ce qui se rapproche le plus du véritable dirigeant, et là encore, l’auteur distille quelques pistes sur de futures intrigues politiques. Incontestablement, Brent Weeks manie son intrigue avec éclat et cadence, les évènements s’enchaînant avec rythme, l’intensité du récit allant crescendo. Les divers coups de théâtre ont de quoi surprendre et sont bien amenés tout au long du récit. J’ai d’ailleurs rarement lu un premier tome si riche de révélations et de retournements de situation, l’auteur réussissant le pari de balader son lecteur avec application.
    Pour finir, l’auteur nous offre des personnages charismatiques, ambigus, et pleins d’esprit comme je les aime. A commencer par Gavin, le Prisme, personnage aux multiples facettes qui m’a vraiment séduite. Beau parleur, mais loyal, c’est un personnage entier qui se révèle peu à peu sous nos yeux. Et c’est mon gros coup de cœur sur ce tome ! J’attends avec impatience de voir son évolution car je suis sûre que l’auteur ne nous a pas révélé tous ses secrets. Ensuite, il y a Karris, Liv, le Blanc, trois personnages de femme tour à tour combatives, rusées, voire touchantes ; pas de mijaurées chez Weeks (et c’est tant mieux !) Le seul personnage qui m’a laissé une impression en demi-teinte est Kip. Si je l’ai trouvé drôle à certain moment, il a fini par m’agacer à la longue avec ses conservations intérieures adolescentes. J’ai cependant aimé son sens de la répartie, et le fait qu’il n’en démontre à personne, ce qui est parfois surprenant.

Disponible sur commande 30.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...