- EAN13
- 9782746730342
- ISBN
- 978-2-7467-3034-2
- Éditeur
- Autrement
- Date de publication
- 18/01/2012
- Collection
- Frontières (1)
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 19 x 13 x 0 cm
- Poids
- 186 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 325.21
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réfugiés, un scandale planétaire
10 propositions pour sortir de l'impasse
De Amnesty international
Postface de Catherine Wihtol de Wenden
Autrement
Frontières
Offres
Autre version disponible
Très nombreux sont les États qui ont ratifié la Convention de Genève de 1951 relative au droit d'asile.
Pourtant, les pratiques ne suivent pas : on ne compte plus les épisodes dramatiques aux frontières d'États forteresses, à Sangatte, à Patras en Grèce, à Lampedusa, en Israël... Des murs s'érigent. Dans les discours officiels, les demandeurs d'asile sont de plus en plus assimilés à des criminels. L'Union européenne sous-traite le refoulement des réfugiés comme pour se protéger d'un afflux massif, alors que très majoritairement, les réfugiés fuient dans des pays proches des leurs : Pakistan, Syrie, Soudan...
Aujourd'hui, les demandeurs d'asile sont bienvenus... nulle part. Une synthèse unique d'Amnesty International qui formule 10 propositions concrètes pour que le droit d'asile redevienne une réalité.
- Rencontre : Réfugiés, un scandale planétaire (Ouvrage conçu pour les 50 ans d’Amnesty International)
Rencontre : Réfugiés, un scandale planétaire (Ouvrage conçu pour les 50 ans d’Amnesty International)
Avec Jean-François Dubost
Dans le monde, 16 millions de réfugiés ne peuvent retourner dans leur pays sans risquer d’y être exécutés, emprisonnés, torturés, discriminés. La majeure partie d’entre eux se trouve dans les pays du Sud.
Le conflit en Libye les a rendus encore plus visibles aux portes de l’Union européenne. Plus loin, la situation emblématique du Kenya – qui continue d’accueillir des centaines de milliers de personnes - montre qu’au-delà de crises ponctuelles, les réfugiés sont souvent dans des situations de crise prolongée.
Les États tentent par tous les moyens de contrôler leurs frontières. Des murs s’érigent entre la Grèce et la Turquie, l’Espagne et le Maroc. Ailleurs, comme en Arabie Saoudite ou en Égypte, la traversée des frontières pour se mettre à l’abri devient dangereuse et parfois meurtrière. Une des stratégies de « défense » des États, consiste à créer un amalgame entre migrants et sans papier, demandeurs d’asile et criminels. Des États refoulent ainsi des personnes vers le danger alors qu’ils devraient les protéger.
Cette synthèse unique qui couvre une cinquantaine de pays sur les dix dernières années est un outil indispensable pour décrypter le discours trompeur des États et faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur des milliers de vies humaines.
Aujourd’hui, les demandeurs d’asile sont bienvenus… nulle part. Un scandale que dénonce Amnesty International. L’organisation formule 10 propositions pour sortir d’une logique protectionniste afin que le droit d’asile redevienne une réalité.
- Réfugiés, un scandale planétaire, 10 propositions pour sortir de l'impasseAmnesty internationalAutrement
Autres contributions de...
- La Peine de mort aux États-Unis, une horrible l...Amnesty internationalAssociation des éd. francophones d'Amnesty inte...
- La question migratoire au XXIe siècle, Migrants, réfugiés et relations internationalesCatherine Wihtol de WendenPresses de Sciences Po
- Migrations, Une nouvelle donneCatherine Wihtol de WendenÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris