LA PHILOSOPHIE EN HIVER
1 autre image
EAN13
9782330002145
ISBN
978-2-330-00214-5
Éditeur
Éditions Jacqueline Chambon
Date de publication
Collection
Éd. Jacqueline Chambon
Nombre de pages
96
Dimensions
12 x 0 cm
Poids
110 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Une passion (la philosophie), une atmosphère (l’hiver), un génie (Spinoza).
Avec ces trois brins, Ricardo Menéndez Salmon tresse deux histoires séparées par trois cents ans, mais unies par les deux grandes pulsions humaines, l’amour et la mort. Les deux héros ont en commun d’être espagnol à Amsterdam : Spinoza est surnommé l’Espagnol parce qu’il vient de la péninsule ibérique. Ils ont aussi la pauvreté en partage : l’inventaire des biens terrestres que laisse Spinoza à sa mort serre le cœur tant la précarité de son existence s’y révèle.
La philosophie ne nourrit pas son homme mais réchauffe-t-elle en hiver ? Prenant pour prétexte l’existence grise d’un érudit espagnol qui enterre ses illusions à Amsterdam et celle de Spinoza, qui aima et mourut dans cette même ville, La Philosophie en hiver peut être lue à la fois comme la confession d’un malaise, une biographie atypique et une enquête policière où coexistent la digression philosophique, l’image expressionniste et la fresque historique.
Un récit précieux, brillant et rare.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
20 février 2012

Tableau flamand

Un Espagnol, enfermé dans sa chambre à Amsterdam, s'attelle au projet de sa vie : écrire un dictionnaire-Spinoza. Même ville, Pays-Bas Espagnols, des siècles auparavant, dans une autre chambre, c'est Baruch le philosophe qui se meurt. Pas d'unité de temps ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ricardo Menéndez Salmón
Plus d'informations sur Delphine Valentin