Parti et démocratie, Histoire d'une légitimité fragile
EAN13
9782702180235
ISBN
978-2-7021-8023-5
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
LIBERTE DE L'ES
Nombre de pages
504
Dimensions
21 x 13 x 3 cm
Poids
540 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parti et démocratie

Histoire d'une légitimité fragile

De

Calmann-Lévy

Liberte De L'Es

Offres

Les partis sont les mal-aimés de la vie politique. On leur reproche de diviser les nations; de n’être que des agences électorales au service de l’ambition de quelques entrepreneurs politiques; de ne plus entretenir qu’un lien distendu avec la réalité de la société civile; et enfin de mal représenter le peuple et de ne plus organiser le débat public.
Mais la démocratie peut-elle se passer des partis?
Pour répondre à cette question, Piero Ignazi explique, dans ce livre référence, comment les partis politiques ont façonné le paysage de nos démocraties, des premiers clubs jacobins jusqu’aux agences électorales contemporaines en passant par la grande époque des partis de masse d’après-guerre. Dans une postface inédite, il analyse le relatif échec des nouveaux partis politiques apparus dans l’horizon des réseaux sociaux: Podemos en Espagne, Cinq Étoiles en Italie, LREM en France.
Il montre ainsi les conditions et la nécessité pour les démocraties de rénover le système de leurs partis politiques si elles veulent pouvoir répondre effi cacement à la menace populiste.

S'identifier pour envoyer des commentaires.