L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique
Éditeur
Éditions les 3 colonnes
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'aléatoire et l'intentionnel dans la création artistique

Éditions les 3 colonnes

Offres

  • Aide EAN13 : 9782383260899
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Deux concepts d’une certaine façon complémentaires sont mis en jeu dans cet
ouvrage, l’aléatoire et l’intentionnel.

En matière d’art comme dans toute autre, il ne peut y avoir de création sans
une intention préalable. Néanmoins, la pure et simple concrétisation d’une
intention prédéfinie aboutit à cette limite qu’on appelle la médiocrité.

En revanche, l’artiste inspiré qui se heurte à ce qu’on appelle le blocage n’a
d’autre recours que de s’en remettre à la contingence, aux cadeaux du hasard.
Pour qu’il en fasse son profit, il est nécessaire qu’il développe une
réceptivité hors normes. Dès lors, ce qui le frappe est justement ce que
l’homme de la rue ne remarque jamais. Il s’ensuit cette conviction qu’il
n’existe pas de choses insignifiantes.

Comme le soulignait Novalis, le monde est une forêt d’idéogrammes oubliés
demandant à être déchiffrés.

Né à Liège en 1950, Pierre Kremer est artiste-peintre, diplômé de l’Académie
Royale des Beaux-Arts de Liège. Après une période consacrée à la critique
d’art, il entame une œuvre de type post-surréaliste influencée par la
phénoménologie. Il théorise son inspiration au cours du présent essai, lequel
s’aventure dans des domaines et des impressions qui peuvent apparaître comme
paradoxaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.