EAN13
9782846213226
ISBN
978-2-84621-322-6
Éditeur
Paris éditions
Date de publication
Collection
Essais et documents
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sergueï Avérintsev ou la culture contre le totalitarisme

Parcours d'un penseur hors-norme entre l'URSS et la Russie d'aujourd'hui

Paris éditions

Essais et documents

Offres

Pour Mikhaël Epstein, SERGUEÏ AVERINTSEV (1937-2004) est un « éminent connaisseur de la culture russe, dont l'apport est considérable dans de nombreux domaines des sciences humaines : philologie, philosophie, théologie, études littéraires, histoire intellectuelle... ». Et pour le russologue italien Vittorio Strada, il est « l'auteur le plus évident d'une véritable renaissance des esprits ».
Inconnu en France, Avérintsev est ici présenté dans le contexte de la Russie du 20e siècle, surtout dans la période 1970-2000 avec la sortie du soviétisme et ses conséquences. Jean Noël BENOIT étudie le cadre philosophique où cette pensée s'est développée, avec l'évocation des grandes figures de la dissidence politico-culturelle ayant contribué aux changements de cette période : Galtsova, Likhatchev, Gasparov, Mamardachvili, Lossev. L'auteur traite aussi du contexte social, politique, ou économique de l'époque et se penche enfin sur la « problématique » chrétienne avec un éclairage tout particulier sur les rapports de l'Église et de l'État dans les circonstances de la fin du soviétisme.
Différents thèmes sont abordés ici tels l'identité européenne et la transmission de l'héritage culturel antique, comme la nécessité d'une politique et d'une morale conservatrices en réponse aux questions du temps, ou l'évolution de la linguistique qui inscrit les sociétés dans une large perspective historique, ainsi que le rôle décisif de la pédagogie.
Précisons qu'Avérintsev était polyglotte (grec, latin, hébreu, araméen, syriaque, russe, allemand, français, italien). Il a traduit en russe Dante, Hölderlin, Von Brentano.
L'essai de Jean-Noël Benoit compte de nombreuses citations d'Avérintsev qui donnent un avant-goût de sa pensée et de sa modernité.

S'identifier pour envoyer des commentaires.