EAN13
9782130833079
ISBN
978-2-13-083307-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
TOUS URBAINS
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tous urbains n.34 (2021)

L'économie du logement

Presses universitaires de France

Tous Urbains

Offres

Une revue critique semestrielle pour la réflexion urbaine

La mondialisation contemporaine ne se résume pas à une simple mondialisation économique. Elle correspond aussi à une mondialisation urbaine. L'urbanisation contemporaine signifie que les mœurs urbaines se diffusent dans l'ensemble des territoires et affectent tous les paysages. Habiter se décline pour tous, à toutes les échelles et à toutes les vitesses. Le global est partout dans le local, le devenir urbain passe par l'interconnexion matérielle et immatérielle. Il n'y aura de mondialisation urbaine habitable et soutenable que celle qui associe le global et le local. L'esprit de la ville est celui de la cité et de la démocratie. La démocratie politique ne peut pas se soustraire aux exigences de la démocratie sociale et de la démocratie urbaine.

Face au danger du repli sur soi, Tous urbains ? choisit de prendre part au débat en prenant en compte des points de vues différents et de participer à une réflexion sur l'urbanité en question.

Le numéro 34

L'année 2021 est consacrée au thème du logement au travers de 2 numéros. Le n° 34, le second volet, aborde le thème avec l'angle de l'économie du logement : quels sont les modèles économiques qui sous-tendent les opérations de logements ? Quels sont les freins à l'innovation constructive face au prix des matières premières ? L'idée du logement comme produit conditionne-t-il l'évolution typologique des logements ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.