Persévérance et abandon en formation à distance, De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants
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Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
FD/DL
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Persévérance et abandon en formation à distance

De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants

Presses de l'Université du Québec

Fd/Dl

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Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine
d’années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour
lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu’il soit difficile
d’établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à
distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté
de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les
principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur
à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à
distance dans leur ensemble qu’à des profils plus particuliers comme ceux des
étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d’approches
variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des
facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et
environnementales des apprenants, leurs stratégies d’apprentissage, le design
pédagogique des cours qu’ils suivent ou l’accompagnement dont ils bénéficient.
Ce collectif d’auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée
et finement argumentée de la persévérance et de l’abandon en formation
totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date
que d’autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés.
Ce faisant, les onze chapitres permettent d’aller au-delà des critiques de la
formation à distance centrées sur l’abandon en proposant des éléments de
compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d’action. Ce livre s’adresse
aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les
particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des
étudiants. Cathia Papi est professeure titulaire au Département d’éducation de
l’Université TÉLUQ. Elle mène des recherches portant sur le tutorat, les
interactions en ligne, les pratiques éducatives instrumentées et
l’apprentissage à distance. Elle est également directrice de l’Observatoire du
numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations &
médiatisations. Louise Sauvé est directrice du Centre de recherche publique
SAVIE et professeure au Département d’éducation de l’Université TÉLUQ. Ses
recherches portent sur les facteurs de risque d’abandon et les dispositifs de
soutien à la persévérance aux études, la personnalisation de l’apprentissage
et les jeux éducatifs, et ce, du secondaire à l’université, en milieu de
travail et auprès des aînés.

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