Le sens de la chute
EAN13
9791028415624
ISBN
979-10-284-1562-4
Éditeur
Verone éditions
Date de publication
Collection
VE.VERONE
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
221 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sens de la chute

De

Verone éditions

Ve.Verone

Offres

Autre version disponible

« Alors qu'est-ce qui différencie ces patients pour être chuteurs ou non-chuteurs ? Sans doute certains montreront dans l'évolution de leur maladie des troubles de l'équilibre, mais par expérience, ils sont très peu nombreux, pas du tout en proportion d'une relation de cause à effet pour expliquer les chutes.
La chute ne serait pas directement liée à un trouble de l'équilibre.
Je me suis souvenu alors de mes lectures sur les îles Galápagos de Darwin. Bien sûr, l'adaptation est certainement en cause, pour ma part j'essaie de mimer un trouble sous une forme accidentelle, immédiate, brutale, tandis que les patients se sont adaptés à la lente évolution de leurs troubles liée à une pathologie dégénérative. Mais dans ce cas pourquoi certains patients s'adaptent-ils et pas d'autres ? Pourquoi certains chutent-ils et pas les autres ?
La survenue des différents troubles posturaux ou de la marche pourrait-elle être un facteur prédictif de l'évolution et de la gravité de la maladie ? Autrement dit, le devenir fonctionnel de certains patients serait-il lié pour partie à un schéma préétablit à la survenue des aggravations posturales et de la locomotion ? »


Éric Chevrier est né en 1957. Masseur-kinésithérapeute enseignant à Grenoble puis à Lyon, diplômé à Paris en 1980 et à Grenoble en 2008, il nous fait part de son expérience clinique, tant libérale que salariée au Centre d'Excellence Parkinson du C.H.U. de Grenoble. Le sens de la chute est son premier ouvrage aux Éditions Vérone.

S'identifier pour envoyer des commentaires.